Zohor El Amrani
16 janv. 2018
Discussion
Bonjour,
Aujourd'hui j'aimerai vous parler de la visualisation consciente.
La visualisation est une méthode qui nous fait atteindre le coeur même de notre être en activant la puissance créatrice de notre subconscient.
Mais qu'est-ce que c'est exactement ?
C'est notre capacité à imaginer les choses telles que nous voudrions qu'elles soient ou à nous imaginer nous-même telle que nous voudrions être. Tout comme un ordinateur, notre mécanisme créatif (notre inconscient) travaille sur l'information et les données que nous lui fournissons pour qu'il puisse les traiter. Ce qu'on lui donne inconsciemment ce sont nos croyances, nos pensées et nos interprétations de la réalité. Voilà pourquoi il est important de faire ce processus de visualisation de façon consciente.
Je m'explique :
Vous est-il déjà arrivé de vous retrouver en train de penser au pire scénario qui pourrait vous arriver ou arriver à quelqu'un que vous aimez ? Et en pensant à ce scénario vous commencez même à imaginer des choses et des situations vraiment difficiles et négatives ? Pendant cette visualisation inconsciente négative qu'arrive t-il à votre corps ? Et bien clairement il y a une montée de stress, d'angoisse, le ventre qui "se retourne", la poitrine qui se serre etc... Votre corps réagit donc à quelque chose qui n'existe même pas ! Ce phénomène s'explique par le fait que le système nerveux végétatif ne fait pas la différence entre une expérience réelle ou une expérience imaginée. Lorsque vous l'imaginez, pour votre inconscient c'est comme si c'était vrai !
Un autre exemple complètement opposé :
Vous est-il déjà arrivé de penser à une personne que vous aimez tant et à imaginer que vous vous retrouvez avec elle et que vous partagez un moment agréable et réconfortant etc... ainsi votre corps réagit à ce que vous voyez et à ce que vous pensez comme si c'était vrai.
Voilà donc deux cas de visualisation inconsciente. On voit que dans le premier cas la visualisation négative a des répercussions néfastes qui peuvent même être dangereuses pour le corps et la santé. Et dans le deuxième cas, eh bien c'est tout simplement agréable ! Mais malheureusement, l'humain a plus tendance à être dans le négatif inconsciemment plutôt que dans le positif. Voilà pourquoi il serait préférable de faire des visualisations consciente afin d'habituer votre inconscient aux choses positives et agréables de la vie , au lieu de dépenser tellement d'énergie à imaginer des choses graves, qui n'arriveront peut-être jamais.
La meilleure manière d'habituer votre inconsciente à adopter un nouveau comportement n'est que par répétition. Avons-nous pas tous appris comme ça ? La répétition est la clé pour ancrer un nouveau comportement. Peut-être ce sera le sujet de mon prochain article :)
Bien à vous,
Zohor El Amrani Maître Hypnothérapeute
2