C'est tellement difficile de communiquer ! Vous ne trouvez pas ? Entre ce qu'on dit, ce que l'autre entend, ce qu'on voudrait dire et ce que l'autre comprend...ça peut vraiment créer une zizanie dans notre tête. La difficulté réside dans le fait qu'on ne sait pas forcément bien écouter - et écouter attentivement. Car souvent, au lieu d'écouter l'autre, nous préparons notre réponse à travers un dialogue interne. Alors que souvent, dans l'écoute il y a la compréhension.
La communication est un problème fondamental dans toute relations humaine, qu'elle soit amoureuse, amicale, professionnelle ou autres. Si on apprend à écouter et à parler "le même language" on aurait des relations plus saines et heureuses.
Jacques Salomé, psychosociologue très connus, à écrit un livre formidable sur la communication et les relations humaines : Voyages aux Pays de l'Amour. Dance son livre il nous parle des bases d'une communication aimante que j'aimerai partager avec vous.
Les bases d'une communication aimante avec la personne aimée sont simples, à condition d'accepter de les mettre en pratique, nous dit-il. Voici les 3 éléments primordiaux de la relation : 1. Quelles sont nos attentes et quelles sont les siennes ? "Voici ce que j'attends de toi et d'aucun autre homme (ou femme) au monde !" 2. Quels sont nos apports et quels sont les siens ? "Qu'est-ce que j'ai envie de te donner, de t'apporter?" Parfois nos apports ne correspondent pas aux attentes de l'autre. Nous donnons souvent en abondance ce dont l'autre n'a aucunement besoin, et l'autre peut nous donner à satiété ce que nous ne désirons absolument pas. 3. Quelles sont nos zones d'intolerance, nos limites ou nos zones de vulnérabilité et quelles sont les siennes ? Il nous parle aussi d'une pratique très utile, ce qu'il appelle lui, les règles d'hygiène relationnelle énoncées dans la Méthode ESPERE®. Cette méthode donne encore plus de moyens et de ressources pour que le couple puisse rester ensemble plus longtemps. Voici quelques-unes de ces règles : 1. Arrêter de pratiquer le ON pour accéder au JE (passer de la fusion à la différentiation). 2. Ne pas parler de l'autre mais à l'autre, c'Est à dire parler de soi, de son ressenti, de ce qui a été réveillé en nous par l'autre. 3. Éviter de se défausser sur nos sentiments quand nous avons un différend relationnel : "Mais tu sais, moi je t'aime !" ou "Si tu m'aimais vraiment, tu n'aurais jamais fais ça !" 4. Apprendre à affronter et à régler les problèmes relationnels dans la sphère relationnelle en prenant la responsabilité de ce que nous disons et de ce que nous faisons. L'autre en retour doit prendre la responsabilité de ce qu'il entend et de ce qu'il va en faire. 5. Permettre à l'autre de dire son ressenti. Nous restons trop souvent coincées sur les faits, sur l'explication ou la justification de ce qui s'est passé ou pas au lieu d'exprimer son ressentis. Ce n'est pas ce qui nous arrive qui est important, c'est la façon dont nous le vivons. 6. Savoir que toute relation intime va réveiller ou remettre au jour l'enfant qui est en nous. Nous devons accepter en nous la presence de cet enfant, apprendre è l'entendre, à lui faire une place à certaines moments de la vie de couple sans le juger ou le rejeter. 7. Eviter de vouloir rectifier le ressenti de l'autre, de vouloir le déloger de ses émotions ou de tenter de lui démontrer qu'il ne devrait pas penser, sentir ou agir de telle ou tell façon.
Voyage aux Pays de l'Amour est un excellent livre dans lequel Jacques Salomé nous parle tellement bien de la relation de couple, vivre l'amour au présent, la communication aimante, les différents pseudo-amours... Je vous le conseil vivement.
Bonne lecture et à bientôt !
Zohor El Amran
Maître Hypnothérapeute
