Les neurones miroirs sont des neurones spécialisés qui existent dans plusieurs parties du cerveau mais plus particulièrement dans l’insula. Ce sont des cellules du cerveau qui sont activées lorsqu’on fait quelque chose et lorsqu’on voit quelqu’un faire quelque chose. La plupart des bienfaits de l’hypnose arrivent lorsqu’il y a un changement dans le réseau des neurones miroirs du cerveau. Ces derniers forment un réseau inconscient dans le cerveau et l’état d’hypnose produit un changement dans les neurones miroirs, ce qui mène à des changements dans le cerveau. Cela permet aux progrès thérapeutiques atteints dans un état hypnotique de prendre effet et d’être bénéfiques dans la vie de tous les jours.
Les neurones miroirs sont activés lorsque vous pensez délibérément à quelque chose. Par exemple, si on vous demande de penser à un ananas, vous formerez une image mentale de ce fruit et les mêmes cellules du cerveau sont activées que lorsque vous voyez le fruit pour de vrai. Votre cerveau ne fait pas la différence entre le fait d’imaginer un ananas et le voir pour de vrai.
Utiliser l’imagination dans un état modifié de conscience comme l’hypnose, permet des changements dans le cerveau car vous formez de nouveaux souvenirs, de la même manière que si vous les aviez réellement vécus.
On se fie à notre mémoire consciente aussi car nous en sommes conscient et nous savons qu’elle existe. Cependant, elle peut être confuse et non précise. Une récente étude a démontré que les personnes qui ont regardé une vidéo d’une personne qui secoue une bouteille de soda, se trompaient et pensaient qu’elles avaient elles-mêmes secoué la bouteille lorsqu’on leur avait demandé deux semaines plus tard. Cela est dû au fait que leurs neurones miroirs ont formé la trace d’un souvenir de l’incident si clairement qu’elles ne pouvaient pas distinguer ce souvenir d’un souvenir réel.
Plus les circuits neurologiques sont utilisés, plus les circuits des neurones miroirs deviennent forts et la sensation devient plus forte.
Zohor El Amrani
Maître Hypnothérapeute
