L’enfant intérieur… vous en avez deja entendu parlé ? Cette théorie qui a été mise en lumière par le psychiatre Carl Gustav Jung dans les années 40 ?
L’enfant intérieur, nous l’avons tous en nous. C’est un enfant qui peut être souvent abandonné lors du passage à l’âge adulte. Il peut être brimé, incompris et triste, qui a toujours besoin de l’approbation des autres, qui nous pousse à pleurer, ou pour certaines personnes – à manger… ou à être impulsif ou compulsif. Il a tendance à se manifester lorsqu’on est face à nos peurs, à nos insecurités et à notre passé. C’est un enfant qui existe en nous et qui s’exprime à travers ces comportements-là.
Vous ait-il deja arrivé de vous sentir abandonné ou rejeté par un autre adulte ? Si oui, c’est l’enfant en vous qui se sent rejeté ou abandonné et non l’adulte. Car concrètement, la peur de l’abandon est un concept fantasmatique qui appartient à l’enfant.
Reconnaître l’enfant intérieur, en prendre conscience c’est reconnaître et libérer notre essence profonde. C’est aussi la possibilité pour nous de faire renaître notre potentiel, notre spontanéité et finalement, notre vraie nature.
L’enfant intérieur ne désire qu’une seule chose : être aimé.
En thérapie nous mettons l’adulte en contact avec cet enfant, à travers un dialogue interne, afin que l’adulte puisse communiquer avec l’enfant et lui donner cet amour dont il a besoin.
L’adulte devient alors, le parent de cet enfant intérieur et devient même son meilleur ami. Grâce à ce processus l’adulte parvient à trouver un certain équilibre psychologique, émotionnel et même spirituel.
Zohor El Amrani
Maître Hypnothérapeute
