Hypnotizing Patient

L'hypnothérapie

"Si l'inconscient est la porte de vos rêves, alors l'hypnose en est la clé." Zohor El Amrani

Spécialité du Centre ELAM depuis 2013, l'hypnose est un outil thérapeutique qui fait appel à l'inconscient pour soigner et soulager les troubles psychiques ou somatiques.

C'est l'outil de changement le plus puissant connu dans le monde actuellement.

L'hypnothérapie est l'utilisation de l'hypnose à des fins thérapeutiques. Cette technique emploie l'hypnose afin d'inciter l'inconscient du patient à trouver des solutions à ses problèmes. 

Qu'est-ce que l'hypnose?  À qui s'adresse-t-elle? Quelles problématiques peut-on traiter grâce à l'hypnose? Comment se déroule une séance d'hypnothérapie? sont autant de questions que vous pouvez vous poser et auxquelles nous tentons de répondre dans cette rubrique.

 
Female Hypnotherapy Patient

Qu'est ce l'hypnose

Vous êtes-vous déjà plongé dans un livre au point de ne plus faire attention à ce qui vous entoure? Vous êtes-vous déjà perdus dans vos pensées ou dans vos rêves éveillés au point de vous déconnecter complètement de votre environnement, d'être dans une bulle? Oui? Alors vous avez déjà expérimenté l'hypnose! Cet état, que l'on peut qualifier de conscience modifiée, est un état hypnotique. C'est donc un état naturel dans lequel nous nous trouvons plusieurs fois tout au long de la journée.

L'existence de l'état hypnotique a été attestée scientifiquement par IRM dès les années 90. 

L'hypnothérapie utilise donc le recours intentionnel à cet état naturel pour accéder à l'inconscient, et, grâce à des suggestions thérapeutiques,  soigner des troubles psychiques ou somatiques et accompagner le patient dans l'atteinte de ses objectifs.

Outils particulièrement efficace de développement personnel, l'hypnose, et l'auto-hypnose, s'apprend et une pratique régulière permet d'atteindre l'inconscient plus facilement et plus rapidement.

 
Happy Teens

Quels troubles peut-on traiter par hypnose ?

Augmenter la confiance en soi

Un vrai travail sur l'estime de soi

Diminuer l'angoisse et l'anxiété

La gestion du stress

L'arrêt du Tabac

Un protocole à 3 séances

Perte de poids

Améliorer les habitudes alimentaires

Soulager les douleurs

Douleurs psychosomatiques

Traitements des phobies

Phobies simples (avion, insectes, ascenseurs...)

 
Kids Running

Quels troubles peut-on traiter par hypnose ?

Améliorer le sommeil

En seulement deux séances

L'apprentissage scolaire

Concentration, confiance, rétention de l'information

Soulager les tics et les Tocs

Les troubles obsessionnels compulsifs

Soulager la depression

Ainsi que les troubles de l'humeur

Améliorer la mémoire

Et apprendre 2 fois plus rapidement

Traiter les troubles dermatologiques

Psoriasis, eczéma, prurit...

 
Psychology Patient

À qui s'adresse l'hypnose ?

Les petits changements font les grands

Etat naturel de conscience modifiée auquel nous accédons plusieurs fois dans la journée, l'hypnose s'adresse donc à tout le monde.

La thérapie par hypnose peut donc être faite aussi bien avec des enfants (pédohypnose) dès qu'ils peuvent communiquer (environ  5 ans) que des adolescents ou des adultes.

Si tout le monde est hypnotisable, la rapidité d'accès et la profondeur de la transe hypnotique diffèrent en fonction des individus. C'est donc le rôle de l'hypnothérapeute de calibrer les inductions et les approfondissements pour une thérapie efficace.

 

Comment se déroule une séance d'hypnose

La thérapie par hypnose, ou hypnothérapie, est une thérapie brève. 


Au Centre ELAM, les séances durent environs 1h. Durant cette heure, l'hypnothérapeute et le patient travaillent ensemble, pour créer un climat de confiance propice au dialogue et à la thérapie.


Dans un premier temps, l'hypnothérapeute et le patient échangent au sujet de la problématique pour laquelle le patient est venu consulter. Ensuite, l'hypnothérapeute procède à la séance d'hypnose proprement dite. 

Pour renforcer encore plus l'impact de la séance, l'hypnothérapeute remet au patient l'enregistrement audio de sa séance d'hypnose pour qu'il puisse la réécouter tranquillement à la maison.


Nous garantissons l'éthique et le professionnalisme de nos hypnothérapeutes qui prennent très à cœur le respect du secret professionnel.

Hypnotizing Patient